Accueil > Grands crus > Domaine Laporte des Côtes du Roussillon muscats d'Alexandrie et à petits grains
Domaine Laporte des Côtes du Roussillon muscats d'Alexandrie et à petits grains

Domaine Laporte des Côtes du Roussillon muscats d'Alexandrie et à petits grains

Issu d'une famille de commerçants, Raymond Laporte reprend le domaine en 1980. Les vignes, acquisitions familiales de 1962, sont gérées en cave particulière. Dès la reprise, Raymond pense, à juste raison, qu'il diversifier les produits du domaine et non pas se cantonner aux vins doux naturels.

"Lorsque vous démarrez, il est bien difficile de se faire connaître par le biais des vins doux. Immédiatement, connaissant les différentes possibilités du sol, j'ai décidé d'élaborer des vins secs ".

Son plan est tracé, il donne la priorité à la replantation des parcelles suivant leur exposition. Dès 1982, Raymond plante merlot, cabernet sauvignon, syrah et mourvèdre. Trois ans plus tard, le travail de la vigne terminé, il va à la rencontre des cavistes, restaurateurs et épiceries fines. Ses vins de pays, rosé de syrah, rouges de merlot et cabernet créent l'événement.

Dès 1987, plusieurs concours le distinguent et son rosé obtient un Bacchus. Son vin blanc sec à base de muscat confirme sa réussite.
"En 1988, j'élabore mon premier muscat sec, très typé : il est accepté par tous. En 1990, je mise tout sur ce vin et arrête ma production de blanc traditionnel". Mais Raymond ne veut pas être étiqueté comme un producteur de " vins de pays ". Prudent, méthodique, tenace, il se consacre à l'élaboration de ses côtes-du-roussillon.
De 1989 à 1993, il estime ses rouges trop classiques. Le grenache se démarque démesurément par rapport au mourvèdre et à la syrah. En 1994, il s'affirme dans les vins d'AOC Côtes du Roussillon rouges. Toujours en phase de rénovation de son vignoble, il se sent étriqué par l'obligation d'élaborer les rouges avec trois cépages. Son souhait est de pouvoir ramener cette obligation à deux cépages comme pour les blancs. Son choix se porterait sur la syrah et le mourvèdre qui font merveille sur son terroir.

Fiche technique
Date de création : 1962
Surface : 40 ha
Cépages : muscats d'Alexandrie et à petits grains, syrah, mourvèdre, grenache noir, merlot et cabernet sauvignon
Géologie : hautes terrasses, argile et galets
Plantation : 4 000 pieds/ha
Age de la vigne : 12 ans
Production moyenne du domaine : 1 200 hl
Rendement : 35 hl/ha
Vendange : 3/4 manuelle, 1/4 mécanique. Pas d'élevage en barrique. Culture raisonnée


Production
35 % d'AOC Côtes du Roussillon
Nombre de bouteilles : 35 000 uniquement en rouge.
Nombre de cuvées : une. "Domitia" AOC Côtes du Roussillon rouge
Vendange en vert, petits rendements (30 hl/ha) et vendange manuelle
80 % syrah, 10 % grenache noir et 10 % mourvèdre.
Contactez-nous

Autres informations disponibles sur le site :

Quel vin boire avec un bon couscous ?
Avec ou sans bouillon (comme au Sahara) ? Mais surtout sans trop de harissa. On le mariera, par affinité d’esprit, avec des vins rouges du Sud, structurés mais fruités. Si le couscous est accompagné d’un bouillon, allez vers les côtes-du-rhône...
Découvrir
Quel vin pour accompagner un confit de canard ?
Ce plat haut en goût, offrant des chairs confites et délitées a besoin d’un vin rouge solide dont les tanins viendront corriger le gras. On le trouvera dans les appellations du Sud-Ouest (Madiran, Cahors, Bergerac, Irouléguy), là où la...
Découvrir
Quel vin pas trop aromatique servir avec une choucroute ?
Le vin doit passer des alliances avec la légère acidité du chou (surtout s’il est confectionné en début de la saison de la choucroute) et les différentes textures des charcuteries moelleuses (saucisses et boudins) ou plus sèches. Il ne doit...
Découvrir
Rôti de porc mariné, cuit à la broche et Tavel rosé
Pour 6 personnesPréparation : 15 minCuisson : 1 H 30Repos : 2 h1,2 kg de rôti de porc dans l'échine, 12 très fines tranches de , 4 gousses d'ail, le jus de 2 citrons, 4 cuil. à soupe de sauce soja, 1 cuil. à soupe de miel liquide, 1 cuil. à...
Découvrir