Accueil > Grands crus > Découvrez en dégustation des vins élégants et fruités Listrac et Moulis
Découvrez en dégustation des vins élégants et fruités Listrac et Moulis

Découvrez en dégustation des vins élégants et fruités Listrac et Moulis

Voici l’histoire de deux appellations communales qui affirment leur caractère et courtisent les grands du Médoc.

Listrac et Moulis entrent dans la catégorie des appellations communales de la presqu’île médocaine, à l’instar de margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.
Leur situation particulière, au cœur des terres –on les qualifie de communes “de l’arrière”– en retrait de la Gironde et de la route des châteaux, les a tenues à l’écart de la renommée de leurs prestigieuses consœurs. Pourtant, ces deux vignobles ont accompli en vingt ans un formidable bond en avant.
L’amélioration de l’hygiène dans les caves, les soins attentifs portés aux vendanges, les vinifications effectuées terroir par terroir, cépage par cépage, la maîtrise des fermentations, le recours à des œnologues… ont justement coïncidé avec l’arrivée à maturité de l’âge des vignes.
Plantées côte à côte, dotées d’un terroir identique fait de croupes graveleuses et d’argilo-calcaires, Listrac et Moulis développent un charmant air.
Les vins, suaves, parés de tanins fins, livrent de jolies notes de petits fruits noirs soulignées d’impressions grillées et vanillées. Et si l’éloignement du fleuve constitue une contrainte, il a au moins l’avantage de mettre les raisins à l’abri des brouillards qui longent l’estuaire, et favorise ainsi un meilleur état sanitaire de la vigne.

En revanche, le climat plus sec et plus froid, la rend particulièrement sensible au gel.
Cette parenté indéniable aurait pu réunir les deux appellations en une seule, mais leur histoire propre leur a conféré un esprit différent.
Listrac, qui n’a obtenu le titre d’appellation communale qu’en 1957, a toujours eu très peu de contacts avec le négoce girondin. Les vignerons se sont donc massivement lancés dans la vente aux particuliers.
A l’inverse, Moulis a toujours côtoyé de près l’univers des négociants. Cette proximité l’a très tôt confrontée aux attentes du consommateur et l’appellation s’est orientée vers l’élaboration de vins élégants et fruités.
Contactez-nous

Autres informations disponibles sur le site :

Quel vin blanc boire avec du saumon ou du poisson fumé ?
Du saumon fumé ? Un jurançon sec !Ce n’est pas grâce à ce mariage que Henri IV remporta ses victoires. A l’époque, le roi baptisé au jurançon et à l’ail aurait pu lancer un nouvel accord gourmand. Certes peu...
Découvrir
Quel vin pour accompagner un banal steak frites ?
Pour une cuisson saignante, celle qui respecte au mieux la texture et le goût de la viande, on dispose d’un choix d’accords assez large : des bordeaux à dominante merlot de Saint-Emilion ou de Pomerol, des saumurs et des saumur-champigny ronds de la Loire, des morgons,...
Découvrir
Quel vin pas trop aromatique servir avec une choucroute ?
Le vin doit passer des alliances avec la légère acidité du chou (surtout s’il est confectionné en début de la saison de la choucroute) et les différentes textures des charcuteries moelleuses (saucisses et boudins) ou plus sèches. Il ne doit...
Découvrir