Accueil > Mets & Vins > Quel accord mets vins avec le caviar, perle féerique de la Mer Caspienne ?
Quel accord mets vins avec le caviar, perle féerique de la Mer Caspienne ?

Quel accord mets vins avec le caviar, perle féerique de la Mer Caspienne ?

Le caviar ne supporte pas la demi mesure. On en raffole ou on le déteste.
On casse sa tirelire et on oublie les ersatz. On le déguste uniquement avec une "louche" en or ou en vermeil, l'argent dénaturant son goût. Car disposer d'une réputation multi millénaire et être LE symbole du luxe gastronomique depuis l'Empire Perse légitiment des revendications.

Pour se forger sa propre idée sur le caviar, le mieux est encore d'avoir un défaut : la curiosité.
Les Perses n'en manquent pas. Ils le découvrent, en raffolent et le comparent même au "remède universel", "chai far" dans leur langue.
Les Turcs et les Tatares, eux, se disputent l'origine du nom, Khâviar pour les Turcs, Kafa pour les Tatares du nom d'un port de Crimée.
Ils s'entendent par contre sur de soit-disant vertus aphrodisiaques…
Et sont rejoints par la Russie, le Kazakhstan, l'Azerbaïdjan, le Turkménistan…et la France, en tant que pays producteurs.

En effet, l'esturgeon a toujours été présent dans les eaux de la Gironde. Pratiquement disparue dans les années 50, après des campagnes de pêche intensives, l'espèce a été réintroduite, il y a une dizaine d'années, dans un but commercial. Les puristes reconnaissent aujourd'hui que ce caviar-là rivalise par ses qualités avec les meilleurs produits iraniens. Quoi qu'il en soit, la quasi-totalité de la production mondiale provient de la Mer Caspienne, des fleuves Volga et Oural.

Dans ces eaux continentales vivent les trois membres de la famille esturgeon. Le géant Béluga, peut mesurer jusqu'à 4 mètres, peser plus d'une tonne et donner 150 kilo de caviar. Une centaine de poissons sont pêchés chaque année et offrent "la perle" la plus recherchée au monde. L'Ocietre, ensuite, 2 mètres et 200 kilo est légèrement plus répandu. Enfin, le Sevruga est l'esturgeon le plus courant dont les petits œufs de couleur noire sont connus de tous.


Comment déguster le caviar ?

A la Russe, sur des blinis tiédis ou sur un carpaccio d'esturgeon fumé, la dégustation du caviar doit rester la plus simple possible. Pour en apprécier toutes les saveurs, vous pouvez également l'accompagner d'un œuf à la coque. Une boîte de caviar frais peut se conserver un mois au réfrigérateur sans perdre de ses qualités. Par contre, ne jamais la placer au congélateur ou dans le compartiment conservation. Une fois la boîte ouverte, le caviar doit être consommé entièrement.


Vin recommandé avec le caviar sur toast
Château de Gourgazaud Viognier 1999
Vin de Pays d'Oc
La robe est jaune avec des reflets verts très brillants. Le nez puissant développe des arômes floraux et fruités du type abricot ou pêche blanche. La bouche est nerveuse, charnue, l'équilibre acide alcool est friand avec un retour aromatique très persistant.

Vin recommandé avec le caviar à la cuiller
Eau-de-vie de marc du Languedoc
Chardonnay
La robe est limpide. Le nez puissant développe des arômes de fleurs blanches soutenues par une pointe de noisette. La bouche est ronde, sans agressivité de l'alcool, avec presque une impression de velouté et une certaine suavité surprenante. A servir a 4°.
Contactez-nous