Accueil > Mets & Vins > L'huître plate, la délicate s'accompagne d'une AOC Costières de Nîmes
L'huître plate, la délicate s'accompagne d'une AOC Costières de Nîmes

L'huître plate, la délicate s'accompagne d'une AOC Costières de Nîmes

Dis, quand reviendras-tu ? L'huître plate de souche méditerranéenne a pratiquement disparu des étangs languedociens. La faute à un bigorneau perceur qui en raffole et à une mortalité estivale importante. Face à cet invité indésirable et aux caprices de la météo, les ostréiculteurs ont abandonné son élevage depuis le début des années 90.

"Quel dommage", soupire Jean Louis Masson, producteur à Loupian dans l'Hérault. "Ce produit était vraiment valorisant pour notre entreprise. Culturellement, parce que l'huître plate est un produit local depuis toujours ; pour l'image de notre entreprise, également, avec la mise sur le marché d'un produit de luxe."

Autre avantage : dix huit petits mois seulement sont nécessaires pour amener cette huître à maturité en Méditerranée, alors que trois à quatre ans sont indispensable sur la côte atlantique.
Cet inconditionnel ne désespère pas cependant d'élever à nouveau ce fruit de mer aux saveurs plus douces et plus sucrées que les très classiques huîtres creuses.

L'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) s'est emparé du dossier. "Nous testons actuellement une écloserie assistée pour réintroduire l'huître plate en Méditerranée", explique Dominique Buetzel à la station de Palavas-les-Flots. "Dans un premiers temps, nous espérons réensemencer les gisements naturels avec ses embryons. La relance de la production n'interviendrait de toute façon qu'après réussite de cette opération."


Recette avec les huîtres...

Huîtres chaudes au lait battu au caviar
Pour quatre personnes
24 huîtres,
750 g de pommes de terre,
1 litre de lait ribot,
gros sel,
une petite boite de caviar Sevruga

Ouvrir et décoquiller les huîtres. Faire cuire les pommes de terre en rondelle dans le lait ribot, sans jamais laisser bouillir pour ne pas qu'il caille. Passer au mixer, puis faire réchauffer doucement. Faire chauffer les coquilles vides au four, les dresser sur un lit de gros sel dans les assiettes et les garnir avec les huîtres juste tiédies. Remplir avec une ou deux cuillerées de soupe au lait et parsemer de grains de caviar. Déguster de suite.


Avec les huîtres nature on vous recommande :

Château La Tuilerie Cuvée Vieilles Vignes 
AOC Costières de Nîmes

La robe est dorée, très brillante. Le nez révèle des fruits exotiques, avec un soutien d'acacia, et une belle complexité de menthol et de fleurs blanches. La bouche est expressive avec du nerf, du charme et de la longueur. Bel équilibre acide avec une structure élégante et généreuse.
Contactez-nous