Accueil > Grands crus > AOC, vins et Grands Crus de Champagne avec agrément délivré par l’INAO
AOC, vins et Grands Crus de Champagne avec agrément délivré par l’INAO AOC, vins et Grands Crus de Champagne avec agrément délivré par l’INAO AOC, vins et Grands Crus de Champagne avec agrément délivré par l’INAO

cliquez sur les images pour les agrandir

AOC, vins et Grands Crus de Champagne avec agrément délivré par l’INAO

L’agrément, délivré par l’INAO, certifie que chaque vin en cours d’élaboration présente les caractéristiques et la typicité de l’Appellation.
En 2001, la Profession a complété ce dispositif par la mise en place du suivi aval de la qualité, effectué par un collège de 100 dégustateurs à partir de bouteilles prélevées dans les circuits de commercialisation.

Historique de l’AOC Champagne
Chronologie des principales règles de qualité
1935. Rendement à la vendange, degré alcoolique minimum, fractionnement et rendement au pressurage, durée minimale de vieillissement en bouteilles de 12 mois.
1938. Réglementation de la taille de la vigne.
1952. Réglementation de l’utilisation du millésime (100% de raisins de l’année et 3 ans de vieillissement minimum en bouteilles à partir de la vendange).
1978. Hauteur, espacements et densité des plantations (densité importante de 8 à 9000 pieds/ha entraînant une faible charge de raisins par pied, garantie d’une qualité optimale), mode de conduite et système de taille.
1984. Interdiction de tirer les vins en bouteilles avant le 1er janvier suivant la récolte.
1991. Agrément obligatoire des centres de pressurage.
1993. Rendement au pressurage de 160 kilos pour 102 litres (au lieu de 150 kilos auparavant).
1997. Durée minimale de vieillissement en bouteilles allongée de 12 à 15 mois pour les vins non millésimés et 3 ans pour les millésimes, à partir du tirage.

L’AOC Champagne une marque protégée
Les procès significatifs remportés par l’Appellation Champagne

Concurrence directe
1960. Procès du «Spanish Champagne» à Londres.
1972. Accord du Japon de non utilisation de l’Appellation Champagne.
1973. Accord bilatéral franco-espagnol de protection réciproque.
1974. Procès du « Champagne canadien » au Québec.

Concurrence indirecte
1987. Procès de la marque Perrier en Allemagne.
1994. Procès de la boisson «Elderflower Champagne » en Grande-Bretagne.

Usurpation de notoriété
1984. Procès de la cigarette « Champagne » en France.
1990. Procès du « Schaumpagner Paris-Night » en Suisse.
1993. Procès du parfum « Champagne de Yves Saint Laurent » en France.
2002. Procès du yaourt « Arla au goût de Champagne» en Suède.

L’échelle des crus de Champagne
Les 312 communes productrices de Champagne (environ 30 000 ha) ont été classé selon un système hiérarchique unique en France : La valeur marchande des raisins produits dans chaque village. Cette valeur marchande est fondée sur la qualité du raisin.

Il existe trois dénominations de crus en Champagne : Les Grands Crus, Les Premiers Crus et les Champagnes sans cru

La qualité des raisins est donc payée à 100 % de son prix de base décidé pour l'ensemble de la Champagne (et respecté par une majorité de viticulteurs) pour les Grands Crus, de 90% à 99% pour les Premiers Crus et de 80% à 89% pour les champagnes sans cru.

Les Grands Crus de Champagne
17 communes sur 312 (5%)
4 000 hectares sur 30 000 (13%)
Cette dénomination est très peu utilisée, car de nombreux viticulteurs ont une partie seulement de leurs terres dans un village classé Grand Cru. Hors uniquement les propriétaires ayant la totalité de leurs terres dans un ou plusieurs villages grands crus peuvent l'indiquer sur leurs flacons.
Noms des communes : Ambonnay, Avize, Ay, Beaumont-sur-Vesle, Bouzy, Chouilly, Cramant, Louvois, Mailly-Champagne, Le Mesnil-sur-Oger, Oger, Oiry, Puisieulx, Sillery, Tours-sur-Marne, Verzenay, Verzy

Les Premiers Crus de Champagne
44 communes sur 312 (13%)
5 000 hectares sur 30 000 (17%)

Cette dénomination est peu utilisée, car de nombreux viticulteurs ont une partie seulement de leurs terres dans un village classé Premier Cru. Hors uniquement les propriétaires ayant la totalité de leurs terres dans un ou plusieurs villages Premiers Crus peuvent l'indiquer sur leurs flacons. Elle est toutefois plus utilisé que la dénomination Grands Crus.
Noms des communes : Avenay, Bergères-les-Vertus, Bezannes, Billy le Grand, Bisseuil, Chamery, Champillon, Chigny les Roses, Chouilly (PN), Coligny (CH), Cormontreuil, Coulommes la Montagne, Cuis, Cumières, Dizy, Ecueil, Etrechy (CH), Grauves, Hautvillers, Jouy les Reims, Les Mesneus, Ludes, Mareuil sur Aÿ, Montbré, Mutigny, Pargny les Reims, Pierry, Rilly la Montagne, Sacy, Sermiers, Taissy, Tauxières, Tours-sur-Marne (CH), Trépail, Trois Puits, Vaudemanges, Vertus, Villedommange, Villeneuve Renneville, Villers Allerand, Villers aux Noeuds, Villers Marmery, Voipreux, Vrigny

Les champagnes sans cru 
255 communes sur 312 (82%)
21 000 hectares sur 30 000 (70%)

Cette dénomination est très utilisée, car de nombreux viticulteurs ont une partie seulement de leurs terres dans un village classé Grand Cru ou Premier Cru.
Contactez-nous

Autres informations disponibles sur le site :

Les vins de Savoie en France production de blancs dominante
La Savoie et son vinLa vigne dans ce vignoble est présente depuis l'antiquité. Des écrits montrent que la vigne était déjà cultivée à Seyselle au 11 ème siècle. En 1628 la notion de crus sur les communes de Montmélian,...
Découvrir
Ugni blanc : cépage de l’appellation Luberon.
L'Ugni Blanc est à la base de plusieurs vins blancs secs. L’Ugni Blanc est à l’origine d’un vin jaune pâle, sec, assez fin et nerveux, quelquefois acide.
Découvrir
Fricassée de poulet à la sauge, crêpes Parmentier et Pouilly-fuissé
Pour 6 personnesPréparation : 10 minCuisson : 50 min1 gros poulet ou 2 petits coupés en morceaux, 200 g de jambon cru, 1 bouquet de sauge, 25 g de beurre, 4 cuil. à soupe d'huile d'olive, 35 cl de vin blanc sec, 5 pommes de terre à chair ferme, 1 œuf, sel,...
Découvrir
Gâteau de bœuf aux aubergines et Vaqueyras rouge
Pour 6 personnesPréparation : 40 minCuisson : 30 min3 aubergines, 2 tomates, 2 oignons, 500 g de steak haché, 1 bouquet de cerfeuil, 15 cl d'huile d'olive, sel, poivreRincez les aubergines et coupez-les dans la longueur en tranches de 3 mm d'épaisseur. Faites chauffer un peu...
Découvrir