Les vins de Savoie en France production de blancs dominante
La Savoie et son vin
La vigne dans ce vignoble est présente depuis l'antiquité. Des écrits montrent que la vigne était déjà cultivée à Seyselle au 11 ème siècle.
En 1628 la notion de crus sur les communes de Montmélian, Chignin et Cruet voit le jour. Il faudra attendre 1973 pour que l'AOC Vins de Savoie apparaisse.
Situation géographique des vins de Savoie
4 départements forment le vignoble au pied des montagnes:
la Savoie 1200 hectares, la Haute Savoie 160 hectares, l'Isère 95 hectares et l'Ain 80 hectares.
Terroir et appellations vins de Savoie
Un sol argilo calcaire accompagné de granits venant des éboulis du Mont Granier, favorise les cépages blancs (Apremont, Chignin...); exposés au sud (Chignin, Montmelian,...) ces parcelles se composent d'un encépagement de rouges également (pinot noir, gamay et mondeuse voyant ses sols d'adoption sur Fréterive et Saint Jean de la Porte). Sur les bords du Rhône (Seyssel...) ou en Haute Savoie (Crêpy, Ripaille), les argiles, limons, moraines et marnes glacières favorisent d'autres cépages tels que la roussette, le chasselas.
Climat de la Savoie
Un climat semi continental rude. Des hivers et printemps froids et humides favorisent les gelés. Les étés restent chauds et la présence des lacs tempèrent les variations de température.
Cépages de Savoie
Blancs: l'Altesse ou Roussette, l'Aligoté, le Chasselas, la Jacquère, le Chardonnay, la Molette, le Gringet
Rouges: la Mondeuse, le Gamay, le Persan, le Joubertin et le Pinot noir
La production de blancs est dominante avec 70% dont 5% de mousseux, 25% de rouges et 5% de rosés.